Les Chemins de Provence Prestige

LES VILLES

LES THEMES

Nos bonnes adresses


Le Chemin de Tremaïe
Caves de Sarragan


Dernières actualités


Fête de la pierre et du patrimoine
Carrières de Lumières

Les Baux de Provence

La Pierre 

 

Ce qui frappe le regard du visiteur qui découvre les Baux de Provence, pour la première fois, c’est un paysage où l’architecture de l’homme et celle de la nature ne font qu’un.
Ce sentiment d’unité d’un univers minéral est particulièrement marquant quand on arrive aux Baux par le col de Sarragan.
Agrippé au rocher, le magnifique village des Baux de Provence, domine ce monde minéral de grottes et d’anfractuosités de roches, formées au fil des âges par l’érosion. Quel plus bel écrin pouvait-on choisir pour vous conter l’histoire de la pierre en Provence ?
 
La pierre est une composante indissociable des paysages provençaux.
Formant « la pierre du midi », ces calcaires sont la principale composante du décor des Alpilles, petit massif calcaire aux cimes déchiquetées, entaillées de profonds ravins.
D’un blanc éclatant ou dorée, émaillée de coquillages, elle renvoie une lumière aveuglante en été, tranchant singulièrement avec les verts sombres des cyprès, les troncs noirs et tortueux des amandiers, les verts gris et tendres des oliviers.
Tendre, elle a été creusée par l’homme afin de s’abriter dans des habitats troglodytiques.
Facile à travailler, elle a été utilisée en pierre de taille depuis l’antiquité, on la retrouve dans les vestiges de Glanum ou dans les monuments d’Arles.
 
Aujourd’hui, la pierre des Baux est encore exploitée en matériaux de construction et de décoration, ou pour la sculpture, tout comme celle de Fontvieille. D’anciennes carrières baussenques ont retrouvé vie en abritant une superbe cave vinicole, d’autres en plongeant les spectateurs dans une féerie sonore et visuelle diffusée sur des écrans naturels géants, et plus récemment d’autres en accueillant manifestations et réceptions dans un cadre grandiose.

 

Contact :
Office de Tourisme des Baux de Provence
Maison du Roy
Rue Porte Mage
13520 Les Baux de Provence
Tél. 04 90 54 34 39